Posted on / by hardcore cares / in Articles

VIVRE AVEC UN ANIMAL HANDICAPE

Sourd, aveugle, amputé, victime de maladie chronique… ce sont quelques-uns des handicaps dont nos amis les animaux peuvent souffrir : certains depuis leur naissance, d’autres à la suite de mauvais traitements infligés par l’homme, parfois même par un mauvais coup du sort…
Comme les humains, ces animaux souffrent parfois de leurs différences et peuvent être abandonnés, mis de côté, car ils ne sont « pas comme les autres ».
Mais également comme les humains, leurs infirmités n’empêchent pas ces animaux de vivre une existence tout à fait normale. Ils s’adaptent plus vite que vous ne pouvez l’imaginer, et dans certains cas il suffit de faire certains aménagements dans votre foyer (notamment pour les animaux handicapés moteurs) ou de veiller à la prise d’un traitement médicamenteux.

Vivre avec un animal handicapé, c’est comme vivre avec un animal qui ne l’est pas : cela consiste à s’adapter à votre boule de poil et être attentif à son bien-être.
Ce ne sont pas les membres de l’équipe HCCF qui vous diront le contraire puisque notre présidente et notre secrétaire ont chez elles deux loulous handicapés. Elles témoignent…

 

Noémie, présidente de l’asso, a adopté Hope, chien sourd.
 » Hope avait été mis en vente au rabais sur Le bon coin, la famille qui l’avait acheté auprès d’une véto l’avait ramené parce qu’ils ne voulaient pas d’un chien handicapé, cette dernière (la véto) l’avait donc remis en vente moins cher, comme un produit défectueux…
Je devais le récupérer en tant que famille d’accueil mais à l’instant où je l’ai pris dans mes bras ça a été le coup de foudre, sourd ou pas, ça ne comptait même pas !
Depuis nous avons appris à nous comprendre, par des gestes, des expressions faciales, des postures… Il a très bien compris ce dialogue et la communication est vraiment facile avec lui ; il a fait de l’agility, du cani-cross, cani-trott’, il a un “rappel” parfait et est très proche de l’humain.
C’est un chien sensible avec un caractère très fort mais unique, je ne pourrais jamais le regretter, il me permet de faire comprendre aux gens que CRIER sur son chien NE SERT A RIEN !
Un peu d’imagination, une bonne dose de patience et de compréhension, et tout est possible ! »

 

Delphine, secrétaire de l’asso, a adopté Bobby, chat aveugle.
« Bobby a été abandonné dans un square entre deux routes. Les vétos qui l’ont vu m’ont dit qu’il avait très probablement perdu la vue à la suite d’une maladie occulaire mal soignée… 
J’ai littéralement craqué pour sa bouille. Le fait qu’il soit aveugle m’a d’autant plus motivée à l’adopter ! Il a très rapidement pris ses marques à la maison. Il y a juste eu un temps d’adaptation plus long du fait qu’il a dû apprendre à connaître son environnement autrement que par la vue. 
Quand les gens ne le savent pas, ils ne se doutent pas une seconde que Bobby est aveugle : il joue, grimpe sur l’arbre à chat et les meubles, court après la balle, réclame des câlins…comme mes 3 autres chats !  il a son petit caractère et c’est un grand bavard  ^^
L’unique contrainte d’avoir un animal aveugle, c’est qu’il ne faut pas vouloir déplacer les meubles tous les 4 matins pour ne pas fausser sa reconnaissance de la maison… à part ça : ce n’est que du bonheur ! »

Vous l’aurez compris, adopter un handicapé ne va pas bouleverser votre vie ; ce qui va la changer, c’est d’avoir laissé à un animal un peu différent sa chance, et que cet animal vous rendra votre amour et votre patience au centuple !
Une belle leçon de vie et d’humilité, qui vous prouve aussi que la vie trouve son chemin, même avec des difficultés, si on lui laisse une chance…

Laisser un commentaire